Visage

Le visage est la zone externe de la partie antérieure du crâne de l'être humain, nommée aussi face ou figure. Il se structure autour de zones osseuses abritant plusieurs organes des sens ; il comprend surtout le menton, la bouche, le nez, les joues,...



Catégories :

Tête et cou

Recherche sur Google Images :


Source image : www.inakis.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • La partie avant de la tête, incluant les yeux, le nez et la bouche avec les zones adjacentes; Son expression, son air; Se dit toujours de la... (source : fr.wiktionary)
visage de jeune fille (peinture d'étude de William Bouguereau - XIXe siècle)
Visages monumentaux à Angkor

Le visage est la zone externe de la partie antérieure du crâne de l'être humain, nommée aussi face ou figure. Il se structure autour de zones osseuses abritant plusieurs organes des sens; il comprend surtout le menton, la bouche, le nez, les joues, les yeux, les sourcils et le front.

Chaque visage est unique. Il est un élément essentiel de l'identité ; il permet de ce titre à l'identification des personnes (photographie d'identité, anthropométrie, etc). C'est par conséquent un vecteur essentiel pour les interactions sociales et les humains comme d'autres primates ont développé une habileté spécifique dans la vision des visages. Le visage est essentiel à la communication non-verbale et surtout à l'expression des émotions grâce à sa particulièrement grande mobilité permise par les muscles orofaciaux sous contrôle du nerf facial.

Le visage joue un rôle majeur dans les arts plastiques (dessin, peinture, sculpture, ... ). L'art du portrait forme un thème majeur et particulièrement ancien comme en témoigne la célébrité de tableaux comme la Mona Lisa de Léonard de Vinci ou les représentations paléolithiques de portraits retrouvés dans des grottes datées de 27 000 ans[1].

Examiné avec un miroir, le visage est l'objet de soins d'hygiène spécifiques, de décorations ou maquillage et la principale région du corps sur laquelle intervient la chirurgie esthétique. Dans la majorité des arts du spectacle, le visage est l'objet de traitements spécifiques : maquillages (clown, chanteur d'opéra, etc)  ; gros plans cinématographique, etc. )

Pour diverses raisons, festives, religieuses, professionnelles, rituelles, il peut être en totalité ou partiellement recouvert par un masque ou autre objet (voile, etc). Il est dans un certain cinéma comique et en d'autres occasions, la cible de tartes à la crème.


Le philosophe Emmanuel Lévinas a développé une partie de sa pensée à partir de la notion de visage.


La Dame de Brassempouy ou Dame à la Capuche est l'une des plus anciennes représentations du visage.

La représentation du visage dans l'art

1542 - Paris, les proportions du visage comme base de conception des corniches (Diego de Sagredo  : Raison d'architecture antique)

Références

  1. http ://alberganti. blog. lemonde. fr/2006/06/05/2006_06_un_portrait_vie/

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Visage.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 31/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu