Traitement de la calvitie androgénétique chez la femme

Le traitement de la calvitie androgénétique chez la femme est l'utilisation de médicaments ou de techniques pour soigner la calvitie androgénétique chez la femme.



Catégories :

Maladie des phanères

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • (Autriche) un DIPLOME INTERUNIVERSITAIRE TRAITEMENT DE LA CALVITIE.... androgénétique et connaître l'historique du traitement de la calvitie... Apprendre à évaluer et traiter de façon appropriée la chute de cheveux chez la femme.... (source : offre-de-formations.univ-lyon1)
  • Les hommes ont fréquemment une alopécie androgénétique.... nuque et des tempes alors que chez la femme, la calvitie couvre uniquement sur le sommet du crâne.... (source : calvitie-sante)
  • Découvrez les technique de traitement de la calvitie : l'ensemble des informations... cheveux de l'homme et de la femme : alopecie androgenetique, calvitie, pelade..... Chute de cheveux chez la femme, les solutions d'implant capillaire en ... (source : webrankinfo)

Le traitement de la calvitie androgénétique chez la femme est l'utilisation de médicaments ou de techniques pour soigner la calvitie androgénétique chez la femme.

La calvitie androgénétique est la cause la plus fréquence de la perte des cheveux chez la femme, mais au contraire de ce que son nom suppose, la responsabilité des androgènes n'est pas clairement établie[1].

Minoxidil

Le minoxidil est l'unique traitement préconisé pour stimuler la croissance des cheveux chez les femmes atteintes d'alopécie androgénique. Il existe une efficacité démontrée mais restant modérée et nécessite un traitement par application d'une lotion contenant la molécule sur plusieurs mois deux fois par jour[2]. L'augmentation de la concentration en minoxidil de la notion n'entraîne pas de résultat supérieur[3].

L'hypertrichose, c'est-à-dire la croissance d'une pilosité à un lieu non désiré, est un effet indésirable plus habituel chez la femme que chez l'homme. Le produit peut comporter aussi un risque d'allergie.

Anti-androgènes

Les anti-androgènes sont un traitement hormonal qui est utile au tout début de l'alopécie pour en retarder les effets mais elle ne l'empêchera pas à terme. Ils n'ont cependant pas d'autorisation d'utisation dans cette indication aux Etats-Unis[1]. Ils comportent de nombreux effets secondaires avec un risque tératogène (malformation d'un fœtus).

Implantation de cheveux

Il consiste à prélever des cheveux (avec leur racine) dans des zones préservées (occipitale et pariétales : en arrière et sur les côtés en cas de calvitie androgénétique) et de les réimplanter au niveau des zones dégarnies. C'est une technique efficace mais coûteuse

Article connexe

Notes et références

  1. ab Shapiro J, Hair Loss in Women, New Eng J Med, 2007;357 :1620-1630
  2. DeVillez RL, Jacobs JP, Szpunar CA, Warner ML, Androgenetic alopecia in the female : treatment with 2% topical minoxidil solution, Arch Dermatol, 1994;130 :303-307
  3. Lucky AW, Piacquadio DJ, Ditre CM, et als. A randomized, placebo-controlled trial of 5% and 2% topical minoxidil solutions in the treatment of female pattern hair loss, J Am Acad Dermatol, 2004;50 :541-553

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Traitement_de_la_calvitie_androg%C3%A9n%C3%A9tique_chez_la_femme.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 31/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu