Traitement de la calvitie androgénétique chez l'homme

Le traitement de la calvitie androgénétique chez l'homme est l'utilisation de médicaments ou de techniques pour soigner la calvitie androgénétique chez l'homme.



Catégories :

Chirurgie plastique - Médecine esthétique

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le traitement de la calvitie chez l'homme et femme, ... En résumé, ces études ont démontré que le traitement avec Propecia ® facilite la repousse et enraye la perte des cheveux chez les hommes atteints d'alopécie androgénétique.... (source : hairdocs)
  • Qu'est ce que la calvitie / Diagnostic de la calvitie / Traitement de la calvitie... L'alopécie androgénétique est la chute de cheveux classique chez l'homme... Inhibiteur de la 5 alpha-réductase (finasteride 1mg 1cp/j)  : Propecia ®... (source : dermatonet)
  • Chute de cheveux, perte de cheveux et calvitie (alopecie androgenique, ... Chutes de cheveux situées : alopecié androgénétique, pelade, ... bénéficie du traitement par finastéride (Propécia ®) et minoxidil à 5%, .... à 90% des cheveux et dure 2 à 6 années (3 ans ou 1000 jours chez l'homme, 5 ans chez la femme.... (source : abimelec)

Le traitement de la calvitie androgénétique chez l'homme est l'utilisation de médicaments ou de techniques pour soigner la calvitie androgénétique chez l'homme. La calvitie androgénétique est la perte des cheveux causée par les hormones mâles.

Finastéride ou Propécia

Au départ commercialisée sous le nom de Proscar pour traiter l'hypertrophie bénigne de la prostate, il a été découvert qu'il avait un effet sur la chute et même la repousse des cheveux en bloquant la DHT qui serait responsable de la calvitie chez l'homme. Selon des études cliniques, dans 82 % des cas il génère, soit une stabilisation de la chute et dans 60 %, une repousse plus ou moindre. Le Propécia serait inefficace sur les golfes. Ses effets secondaires sont temporaires et réversibles lors de l'arrêt du traitement. Les effets secondaires les plus fréquemment associés sont la baisse de la libido, des douleurs à la prostate, avant d'uriner plus fréquemment. Le traitement est déconseillé aux femmes ; et les femmes enceintes ne devraient jamais manipuler un comprimé de propécia, car le produit a été reconnu comme étant responsable de malformations chez les fœtus mâles.

Minoxidil

Le premier médicament commercialisé pour traiter la calvitie. Il est commercialisé sous le nom de Rogaine, et sous plusieurs autres noms en version générique (Alostil, Kirkland, etc. ). Son action est inconnue, mais certains chercheurs estiment que ce médicament dilaterait les vaisseaux sanguins], ce qui entrainerait une plus grande irrigation sanguine du cuir chevelu et amènerait plus de nutriments à la racine des cheveux. Il doit être appliqué sur le cuir chevelu 2 fois par jour et lors de l'arrêt de son application, les cheveux obtenus grâce au produit tombent. Seule la version 2 % est utilisable par les femmes, les hommes peuvent utiliser la version 2 %, mais comparativement à la version 5 %, ses effets sur la repousse et le maintien des cheveux sont bien plus faibles.

Dutastéride

Tout comme le Propécia et le Minoxidil, ce médicament n'était pas conçu pour soigner la calvitie androgénétique, mais plutôt pour soigner l'hypertrophie bénigne de la prostate, tout comme le Propécia. Ce médicament serait 1.5 fois plus puissant que le Propécia dans la réduction de la DHT (chiffre à confirmer, car il n'est pas accepté par aucune agence gouvernementale comme médicament traitant la calvitie, et n'est nullement conseillé, car tous ses effets secondaires ne sont pas toujours connus à long terme). Les personnes l'ayant essayé pendant quelque mois ont fréquemment décrit des effets secondaires qui ressemblaient largement à ceux du Propécia, tout en étant aussi plus fort à cause de la réduction importante de l'hormone DHT. Les pourcentages de personnes atteintes par un effet secondaire doubleraient comparé au Propécia.

Follon

Follon, est une association unique et exclusive de phytostérols, des formules brevetées qui ont fait l'objet d'études cliniques élaborées. Le résulat des études cliniques confirment que le B-sitostérol, ses glucosides et le Fenugreek inhibent l'activité de la 5a Reductase et la production de cytokines inflammatoires, réduisant ainsi la production d'androgènes potentiels et d'une micro inflammation au niveau du follicule du cheveu. Follon réussit à bloquer localement l'action de la testostérone. Appliqué durant une période de 3 à 6 mois, Follon traite, la la chute des cheveux. "Résultats de l'étude clinique concernant la chute des cheveux (12/2008) " (Clinique Universitaire de Dermatologie & Vénérologie, Hôpital A. Syggros, Athènes - Directeur de la clinique : Prof. Andreas Katsambas).

La microgreffe

Cette technique consiste à prélever des greffons de cheveux sur la couronne (ou les cheveux éternels) et les greffer sur le haut de la tête. Cette technique est l'unique qui peut se vanter d'être une solution définitive au problème de perte de cheveux, car les cheveux greffés ne vont, généralement, jamais tomber. Malheureusement, cette technique n'est pas efficace pour regarnir les crânes totalements, car il n'y pas suffisament de cheveux sur la couronne pour apporter une tête entière. Qui plus est , c'est une technique qui compte énormément sur l'habilité du médecin qui va pratiquer la greffe. En effet, c'est une opération délicate, car si les greffons sont positionnés dans un mauvais sens, le patient risque de se retrouver avec des cheveux poussant dans l'ensemble des sens.

Les perruques ou postiches

Jadis un objet de moquerie, la perruque est aujourd'hui un outil de premier plan pour lutter contre la calvitie et en particulier les pertes de cheveux excessives, comme celles causées par une chimiothérapie ou une pelade par exemple.


Article connexe

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Traitement_de_la_calvitie_androg%C3%A9n%C3%A9tique_chez_l%27homme.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 31/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu