Rhytidectomie

Une rhytidectomie ou lissage ou remodelage sert à désigner une opération de chirurgie esthétique conçue pour corriger l'affaissement de la peau, le plus souvent dû à la vieillesse.



Catégories :

Traitement de chirurgie plastique - Chirurgie plastique - Médecine esthétique

Recherche sur Google Images :


Source image : www.elisebernier.ca
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La rhytidectomie chez l'homme se doit d'être le plus naturel envisageable.... l'habileté technique, les connaissances et le bon jugement du chirurgien... Après quoi, le travail s'effectue sous la peau pour remettre en place l'ensemble des ... (source : drbernier)
  • Les techniques de lifting cervico-facial ont largement évolué au cours des dernières... Le chirurgien soulevait la peau et la tirait pour remonter les ... (source : dr-yvan-larocque)

Une rhytidectomie (aussi orthographié ridectomie) ou lissage ou remodelage (lifting [facial] en franglais et facelift en anglais) [1] sert à désigner une opération de chirurgie esthétique conçue pour corriger l'affaissement de la peau, le plus souvent dû à la vieillesse. La technique consiste à décoller la peau puis à la retendre. Le visage est le plus fréquemment l'objet du lissage. Cette technique de chirurgie peut être pratiquée par des chirurgiens spécialisés en chirurgie maxillo-faciale, en chirurgie plastique, en ORL.

Sources de l'affaissement de la peau

Les causes de l'affaissement de la peau tiennent à la fois à la gravité ainsi qu'à des facteurs intrinsèques (résistance des fibres élastiques du visage) et extrinsèques (exposition aux facteurs de pollution, tabac, soleil). L'analyse récente des mécanismes du vieillissement du visage démontre que l'ensemble des structures sont concernées : fonte osseuse, fonte graisseuse, déplacement des structures fibreuses et musculaires, stockage inégal de tissus gras dans le cou et les bajoues.

Technique

La correction chirurgicale est complexe, particulièrement élaborée, et doit aboutir à un résultat aussi naturel que envisageable; l'exploitation du SMAS (dispositif musculo aponévrotique de la face) et la correction des involutions tissulaires des lèvres et sillons nasogéniens permettent un résultat à la fois spectaculaire et satisfaisant dans la majorité des cas.

Le lissage, dont il existe de nombreuses variantes techniques, est une opération complexe, fréquemment qui plus est combiné à une opération des paupières ainsi qu'à des traitements de resurfaçage cutané. De nombreux progrès ont été accomplis afin d'augmenter le confort périopératoire et la sécurité de ceux qui y ont recours.

Notes et références

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Rhytidectomie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 31/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu