Mastectomie

La mastectomie sert à désigner l'enlèvement chirurgical, partiel ou total, d'un sein ou des deux.



Catégories :

Ablation chirurgicale - Traitement en gynécologie-obstétrique

Mastectomie radicale du sein droit 10 mois après l'opération.

La mastectomie sert à désigner l'enlèvement chirurgical, partiel ou total, d'un sein ou des deux.

Indications

On recourt le plus souvent à la mastectomie pour combattre le cancer du sein ; elle se fait aussi quelquefois dans un but prophylactique chez certaines femmes en qui on soupçonne un risque élevé de cancer du sein pour prévenir le cancer plutôt que d'avoir à le traiter. Par contraste, dans le cas d'une excision importante mais locale (appelée aussi lumpectomie), on n'enlève qu'un petit volume du tissu mammaire contenant la tumeur et du tissu en bonne santé qui le recouvre pour conserver le sein.

Habituellement, en cas du cancer du sein, c'est le sein entier qu'on enlevait. Fréquemment la mastectomie était exécutée au cours même de l'opération durant laquelle la biopsie a été effectuée et avait confirmé le diagnostic. Actuellement, la décision de procéder à la mastectomie se fonde d'habitude sur une biopsie préalable. La tendance actuelle est plutôt une approche plus conservatrice pour traiter le cancer du sein. La pratique a changé, d'une part à cause des progrès de la radiothérapie et des traitements d'appoint (comme la chimiothérapie ou la thérapie hormonale) à la suite desquels une excision suffisamment importante rendra une métastase moins probable, et d'autre part du fait qu'on reconnaît ces métastases plus tôt. L'excision radicale ne préviendra pas la naissance ultérieure de tumeurs secondaires éloignées dues à des micro-métastases antérieures à la découverte, au diagnostic ainsi qu'à l'opération. Dans les pays développés, seule une minorité de cancers est traitée par mastectomie.

Modalités

Il existe trois types principaux de mastectomie :

Une mastectomie bilatérale est l'ablation des deux seins.

Recherche sur Google Images :



"Mastectomie radicale"

L'image ci-contre est extraite du site www.oncoprof.net

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (535 x 328 - 9 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mastectomie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 31/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu