Mammoplastie

La mammoplastie ou plastie mammaire sert à désigner une opération chirurgicale visant à remodeler les seins.



Catégories :

Chirurgie plastique - Médecine esthétique - Sein

Recherche sur Google Images :


Source image : www.atoutmedia.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... la mammoplastie fait partie des actes esthétique le plus populaire parmis les ... Les implants mammaires peuvent ne pas durer une vie entière et le ... (source : chet-plasticsurgery)
  • La mammoplastie est une opération chirurgicale purement esthétique, visant à remodeler... l'augmentation mammaire ou prothèse, et la réduction mammaire.... (source : facilebeaute)
  • ... La chirurgie plastique des seins (ou chirurgie mammaire ou mammoplastie) est une... I- Dans le cadre esthétique, la mammoplastie permet par conséquent de ..... Les formes des prothèses mammaire sont au nombre de trois : Les... (source : mammoplastie.canalblog)
Une poitrine de femme avant et après une mammoplastie

La mammoplastie ou plastie mammaire sert à désigner une opération chirurgicale visant à remodeler les seins.

Indications

L'indication de la mammoplastie est principalement déterminée par choix esthétique. L'intervention sert à rehausser, d'augmenter ou de diminuer le volume mammaire.

Cette opération chirurgicale peut d'autre part être indiquée après une grossesse, une perte de poids conséquente, une gêne due à une hypertrophie (réduction du poids du volume mammaire) ou en chirurgie reconstructrice après mammectomie.

Augmentation mammaire et prothèses

L'augmentation mammaire consiste en la pose d'implants mammaires, des prothèses en silicone ou remplies de sérum physiologique.

Les prothèses ont une durée de vie différente d'un individu à l'autre. Si rien ne le justifie (usure, coques... ), il ne sera par conséquent pas indispensable pour certaines femmes porteuses d'implants de les faire remplacer. Des implants mammaires de nouvelle génération peuvent résister à l'usure et ont une durée de vie plus longue.

Le choix de la prothèse ou sa taille sont discutés avec le chirurgien. Le choix de la taille des prothèses peut être évalué en correction avec les caractères morphologiques de l'individu.

Les prothèses peuvent être positionnées en arrière de la glande mammaire (en rétroglandulaire) si les seins sont tombants (ptôse) soit derrière le muscle grand pectoral (en rétropectoral). Après l'opération, les seins sont gonflés pour une période qui plus est ou moins six mois s'il n'y a aucune réaction.

Réduction mammaire et hypertrophie

Le mammoplastie par réduction mammaire dans le cas d'hypertrophie peut être indiquée surtout quand la poitrine est trop volumineuse. Un volume mammaire trop important ou disproportionné peut provoquer des douleurs dorsales chroniques et empêcher la pratique de certaines activités, comme du sport.

La réduction consiste en le retrait de la graisse et du superflu de peau. Jusqu'à un kilo ou alors plus par sein peuvent être retirés, et la cicatrice dépend de la suppression plus ou moindre du volume mammaire.

Cette opération doit néanmoins préserver une sensibilité et permettre à nouveau d'allaiter dans le cas d'une éventuelle grossesse (dans les cas d'hypertrophie mammaire juvénile où la jeune fille n'a pas toujours eu d'enfant).

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mammoplastie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 31/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu