Lumière intense pulsée

La lumière intense pulsée aussi nommée lampe flash est une technologie particulièrement utilisée en médecine esthétique.



Catégories :

Soin du corps - Médecine esthétique

Recherche sur Google Images :


Source image : www.anti-age-guide.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... pulsée (ou Intense Pulsed Light : IPL), d'où son appellation de "lampes-flash ".... L'épilation à la lampe à lumière intense pulsée est par conséquent efficace en particulier... même si le risque de taches dépigmentées est moindre avec la lampe... aux ultra-violets ainsi qu'à la lumière du soleil, nommées photo -dermatoses.... (source : epilation-definitive-info)
  • ... dispense de la lumière intense pulsée (en anglais Intense Pulsed Light : IPL).... L'épilation à la lampe à lumière intense pulsée est par conséquent efficace en particulier sur ... aux ultra-violets ainsi qu'à la lumière du soleil, nommées photo -dermatoses.... à la lumiere pulsée afin d'éviter la survenue de taches pigmentaires.... (source : dermatonet)
  • Les taches pigmentaires disparaissent en trois à cinq séances de 10 à 20 minutes. Le photo rajeunissement (par lumière intense pulsée) est la... (source : manonpilon)
Un bras humain, quatre heures après traitement à la lumière intense pulsée. Les bosses et la couleur rose sont caractéristiques du traitement

La lumière intense pulsée (Intense Pulse Light) aussi nommée lampe flash est une technologie particulièrement utilisée en médecine esthétique. Elle complète l'action des lasers dans le traitement des signes de vieillissement — taches (photo-dépigmentation) et rides (photo-réjuvénation) — et l'épilation (photo-épilation).

L'échauffement progressif des chromophores conduit à leur transformation ou à leur destruction, c'est ce qu'on nomme la photo-thermolyse sélective.

Contrairement au laser, l'IPL couvre un large spectre — de 400 à 1 400 nanomètres — ce qui lui permet d'atteindre plusieurs cibles ou «chromophores». Parmi elles : la mélanine contenue dans les poils ou la peau, l'oxyhémoglobine des rougeurs situées et l'eau intradermique. À chaque type de cible correspondent des longueurs d'onde appropriées.

Photo-dépilation

L'IPL permet d'agir sur la mélanine de la totalité des poils quelle que soit leur couleur. Le poil doit être exposé suffisamment longtemps à la chaleur de façon à avoir une action sur le follicule pileux mais également sur le bulbe — réservoir de cellules germinatives programmées pour fabriquer des poils.

Photo-réjuvénation ou Photo-rajeunissement

L'IPL rajeunit la peau sans l'abraser contrairement au laser. Elle stimule les fibroblastes du derme superficiel et moyen dans leur production de collagène, d'acide hyaluronique et d'élastine.

Son action permet un véritable remodelage de la peau avec amélioration de sa couleur, de sa texture et de sa souplesse : les taches brunes s'estompent, le teint s'éclaircit, le grain de la peau s'affine et les ridules disparaissent.

Photo-dépigmentation

l'IPL sert à traiter les taches mixtes rouges et marrons, les lentigos solaires, les taches de vieillessent, les rougeurs et la couperose. Cependant, il ne faut pas utiliser l'IPL pour des détatouages (apparition de cicatrices hypertrophiques).

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Lumi%C3%A8re_intense_puls%C3%A9e.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 31/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu