Liposuccion

La liposuccion est une opération de chirurgie esthétique donnant la possibilité un remodelage de la silhouette par l'aspiration des amas graisseux rebelles et profonds résistants aux régimes amincissants.



Catégories :

Traitement de chirurgie plastique - Chirurgie plastique - Médecine esthétique

Recherche sur Google Images :


Source image : liposuccion.comprendrechoisir.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Liposuccion et lipoaspiration sont synonymes : procédé servant à diminuer le volume graisseux par des petites cicatrices à distance.... (source : chirurgie-esthetique-suisse)

La liposuccion (aussi nommée lipoaspiration ou liposculpture) est une opération de chirurgie esthétique donnant la possibilité un remodelage de la silhouette («culotte de cheval» ventre, flancs, cuisses, genoux, mollets, bras, seins chez les femmes) par l'aspiration des amas graisseux rebelles et profonds (type cellulite) résistants aux régimes amincissants.

La technique moderne de liposuccion a été découverte par un médecin gynécoloque français, Yves Gérard Illouz, qui reprend en 1977 les études du dermatologue italien Georgio Fischer pour développer la technique de la lipoaspiration par tunnelisation, qui est devenue actuellement l'opération esthétique la plus pratiquée dans le monde.

C'est toujours et de loin l'unique technique fiable pour retirer efficacement la graisse stockée et qui ne part pas malgré les régimes. Cette technique ne s'adresse pas aux obèses mais aux personnes qui souhaitent diminuer les zones où le gras est stocké.

Le principe essentiel à retenir est que la cellule graisseuse est en nombre fixe chez un individu après sa puberté ce qui veut dire que si on aspire la cellule graisseuse, elle ne repousse plus; c'est définitif. Cela veut dire que la lipoaspiration sert à ne plus du tout grossir dans les zones où le chirurgien est passé. Cependant, il faut bien faire attention à son régime ensuite pour ne pas prendre des kilos ailleurs.

La lipoaspiration permet par conséquent de compléter un régime.

Il est particulièrement important de vérifier l'appartenance à l'ordre des médecins du praticien qui pratiquera l'intervention chirurgicale. Il ne suffit pas d'être inscrit à l'ordre des médecins. La liposuccion est un acte chirurgical qui doit être fait en milieu chirurgical par un médecin habilité à pratiquer cet acte.

Attention : il existe deux complications graves : l'embolie graisseuse et l'infection des tissus qui peut conduire à de grands délabrements des parties molles, ventres, dos, cuisse, genoux, avec greffes de réparation et aussi à la septicémie. Il ne faut pas banaliser l'acte de liposuccion.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Liposuccion.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 31/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu