Épilation laser

L'épilation laser est, avec l'épilation électrique, et l'épilation à la lumière pulsée une méthode d'épilation définitive.



Catégories :

Traitement médical en dermatologie - Médecine esthétique

Recherche sur Google Images :


Source image : www.epilation-laser-securite.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'epilation laser est une technique d'épilation qu'on prefere qualifier... une épilation au laser sur une zone de peau présentant une anomalie, ... (source : dermatonet)
  • A contrario une peau blanche avec des poils noirs sera notre cible "idéale".... L'épilation laser est un traitement sûr, mais comme avec tout traitement... (source : laser-esthetique)
  • Donc, le candidat parfait à l'épilation laser est celui ou celle qui possède des poils foncés sur une peau claire. En effet, ceux qui possèdent une... (source : aesthetica-laser-center)

L'épilation laser est , avec l'épilation électrique, et l'épilation à la lumière pulsée une méthode d'épilation définitive. Elle a été réalisée à titre expérimental dans les années 1970 à peu près 20 ans avant les premiers actes commerciaux.

Les méthodes à base de laser ou de lumière sont quelquefois nommés photo-épilation. En parallèle du laser, certaines machines utilisent une lampe au xenon (dite "lampe flash") qui émet un spectre de lumière intense (intense pulsed light ou IPL). Les traitements à la lampe flash sont quelquefois couramment nommés "épilation laser" mais n'en sont pas réellement.

Principe

Le principe de base de l'épilation laser est la "thermolyse sélective". Le laser cause des dommages situés en brûlant les zones noires émettrices de poils sans brûler le reste de la peau. La lumière est absorbée par les zones noires appelées chromophores.

L'épilation laser cible essentiellement la mélanine. Il y a deux types de mélanine : eumélanine (qui donne la peau et les cheveux noirs) et phéomélanine (qui donne les cheveux roux, les couleurs de peaux asiatiques et les tâches de rousseur).

Moins les poils contiennent de mélanine, moins le laser est efficace. C'est pour cette raison que les personnes à cheveux gris, roux ou blonds ne sont pas de bonnes indications pour l'épilation laser.

D'un autre côté, plus la peau contient de mélanine, moins le laser arrive à faire la différence entre la peau et les poils. C'est pour cette raison que les personnes noires ou à peau particulièrement mate ne peuvent pas non plus utiliser cette technique.

Une peau claire et des poils sombres est par conséquent la meilleure combinaison pour l'épilation laser. Pour les autres phototypes, l'unique solution sera l'épilation électrique.

Paramètres du laser

De nombreuses longueurs d'ondes d'énergie laser sont utilisées pour l'épilation laser. Depuis la lumière visible jusqu'à presque l'infra-rouge. Ces lasers sont le plus souvent désignés par le type de longueur d'ondes qu'ils produisent (mesuré en nanomètres nm)  :

  • Argon : 488 ou 514, 5 nm
  • Ruby : 694 nm
  • Alexandrite : 755 nm
  • Pulsed diode array : 810 nm
  • Nd :YAG : 1064 nm
  • Lampe flash : spectre de 600 a 1000nm à peu près, variable selon les appareils.


La largeur du rayon laser (spot) est aussi importante. Elle doit normalement être 4 fois plus large que la cible est profonde. La majorité des lasers ont un spot rond de 8 à 10 mm.

La fluence ou quantité d'énergie est une considération importante. Elle se mesure en joules par centimètres carrés (J/cm²). Autre parametre important : L'Irradiance, qui traduit la vitesse a laquelle on delivre l'energie (w/cm2).

Le taux de répétition a un effet cumulatif. Tirer 2 ou 3 pulses sur la même cible avec un délai spécifique entre chaque pulse peut perfectionner le chauffage de la zone.

Le rafraîchissement de l'épiderme permet d'augmenter la fluence et de diminuer la douleur. On utilise par conséquent le plus souvent un gel frais ou un dispositif de climatisation associé au laser.

On recommande le plus souvent une série de traitements espacés de 4 à 6 semaines. Selon les personnes, il faudra de 6 à 10 séances pour éliminer définitivement 85 % des poils de la zone traitée.

Complications et effets secondaires

L'effet secondaire principal est le risque de brulure lorsque le laser vient chauffer la zone superficielle de la peau riche en mélanine si on est bronzé. C'est pourquoi il est contre indiqué de suivre des séances d'épilation laser sans se protéger du soleil. En cas de survenue de brulure, celle-ci est toujours totalement régressive avec un laser médical de classe IV, refroidi avec un dispositif efficace (air froid constant type Criojet par exemple).

Autres applications

Certains lasers épilatoires sont aussi utilisés pour éliminer les tatouages Ex : laser NdYag Qswiched ou les taches vasculaires, dont les taches de naissance (ou taches de vin). On utilise normalement un Laser à Colorant Pulsé.

Liens externes


Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pilation_laser.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 31/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu